Je compte raconter ici en direct mon périple au Japon

samedi, octobre 28, 2006

Photos


Yep.
J'ai ajouté une nouvelle page de photos. Je n'ai pas encore tout trié, donc il manque le dernier jour à Kyoto (j'y ai pris plus de 150 photos, et il y a aussi celles de Patou), mais vous pouvez déjà contempler Nara et les deux premiers jours à Kyoto.
Bisettes.

lundi, octobre 23, 2006

Kyoto c'était géant


Nous voilà désormais de retour à Tokyo pour les deux derniers jours. Kyoto était splendide (on a plein de photos mais faut les trier, donc je ne les posterai pas avant la fin du voyage), et on y a vraiment vu beaucoup d'endroits et de monuments étonnants et marquants (comme le pavillon d'or dont Patou a pris la photo ci-dessus, et oui, les étages supérieurs sont bien en or, et non, désolé papa, je n'ai pas réussi à en piquer un morceau). On a aussi assisté au festival des âges, où des gens un peu dérangés défilent sous la chaleur en habits militaires d'époque. Au début c'est sympa, au bout d'une heure debout ça devient un peu lassant et au bout de deux, on a envie d'aller étriper un petit animal mignon (genre un enfant, même si c'est pas très mignon).
Du coup on est bien claqués. On a aussi fait le musée Ghibli aujourd'hui, c'était pas aussi bien qu'on ne l'espérait, puisqu'il n'y a pas grand chose finalement, à part beaucoup d'enfants qui crient. Heureusement, on a pu y voir un court-métrage inédit avec Totoro et pleins de néko-bus.
Voilà, on vous fait des gros bisous. On rentre mercredi (donc Raphous, arrête d'appeler à 3h du mat, merci).

vendredi, octobre 20, 2006

Post court car tape avec un clavier qwerty japonais

Yo. On est donc arrives a Kyoto hier. On est bien dans un ryokan de la mort, comme annonce, meme si, a notre grande deception, les toilettes manquent de boutons. On a visite quelques temples, et aujourd hui, on est alle a Nara, la premiere capitale, ville de oufs pleine de temples et ou des tas de daims, l animal pas les bonbons, se balladent en liberte. C etait cool, meme s il est clair que c est un animal bien cretin. On vous postera les photos quand on sera de retour a Tokyo. Bises.

PS: Patou ne cautionne pas la blague du daim, mais comme c est la journee de la blague, il autorise.

mercredi, octobre 18, 2006

La journée coquine

Donc comme promis, nous sommes allés nous baigner. On a donc pris le train aux aurores, d'abord le shinkansen (ouais, c'est trop la classe), puis un régional, et le bus, et ensuite on a encore marché (en montée en plus), et puis on a enfin réussi à arriver à l'onsen, où on s'est mis tous nus pour plonger dans l'eau brûlante avec quelques japonais, eux aussi à oualpé. Bon, quand on sort de l'eau, d'après le guide, on est censé se couvrir un peu avec la serviette, et se rincer cinquante-douze fois, mais en pratique, personne ne le faisait, donc on ne s'est pas gêné pour s'exhiber.
Concrètement, c'était très très chaud. Et puis après on a changé de bassin, et alors là, on a eu VRAIMENT très très chaud. C'était bien.
Comme notre niveau de japonais ne nous permettait pas de demander à une demie-douzaine de locaux tous nus si ils étaient d'accord pour qu'on les photographie en train de se baigner, vous devrez user de votre imagination pour vous représenter l'endroit. Après avoir barboté, on a quitté la source pour aller prendre de petites photos de la campagne environnante, puis on est rentré à Tokyo pour passer une soirée dans notre quartier préféré, Akihabara, le quartier des mangas et des ordinateurs.
À partir de demain et jusqu'à la fin de la semaine, on sera à Kyoto, où nous n'aurons pas accès à Internet, même si on devrait pouvoir trouver un cybercafé pour balancer un post ou deux. Vous devrez donc attendre notre retour pour profiter de nouvelles photos.
D'ici là bisettes, et les photos seront bien entendu à jour d'ici 30 min.

mardi, octobre 17, 2006

Shibuya et Shinjuku de jour

Pour voir si les deux quartiers étaient différents en journée (puisque, je rappelle pour les trois du fond, on les a déjà faits en soirée avec notre ami Rémi), on est allé visiter Shibuya et Shinjuku. Ce qui nous a permis de visiter (pour le premier) le 109 building, un bâtiment où toutes les, désolé maman, poufs de la ville (et il y en a beaucoup) viennent s'habiller, et (pour le second) la mairie, d'où nous avons encore une fois contemplé Tokyo de haut.
À la nuit tombée, nous sommes allé déguster un excellent sukiyaki (vous irez chercher la définition vous-même, marre de faire tout le boulot) à Shinjuku, puis nous sommes retournés dans les rues prendre quelques photos avant d'organiser notre voyage pour les prochains jours qui risquent d'être plus chaotiques.
Ainsi, demain, nous irons nous prélasser dans un onsen, puis nous partirons jeudi pour Kyoto où nous resterons jusqu'à dimanche, avec un petit détour par Nara. Pas dit qu'on puisse poster tous les jours de là-bas puisque nous avons réservé deux lits dans un ryokan (un hôtel traditionnel japonais) de l'extrême.
Les photos ont été mises à jour.

lundi, octobre 16, 2006

La journée des temples

On a commencé notre journée par un petit tour dans les rues de Yanaka et de son joli cimetière puis nous sommes allés faire le tour du parc d'Uéno et de ses nombreux temples. Pour finir la journée, on est allé voir l'ensemble du Senso-Ji à Asakusa, encore plein de temples.
Bon ce post est très court MAIS ON VA ALLER MANGER, J'AI TRÈS FAIM.
Il y a plein de nouvelles photos, par contre.
Et puis n'oubliez pas, lachez des com's parce que là, vous êtes un peu légers ces temps-ci, je trouve.

dimanche, octobre 15, 2006

La journée des otakus

Hier soir, on a retrouvé Rémi et un de ses collocataires, Baptiste, pour une petite virée dans Shibuya. Après un bibindon (du riz, du bœuf, du kimchi - légume coréen macéré super fort- et de l'œuf), on est allés se prendre un uméshu dans un bar japonais puis un petit cocktail dans un pub irlandais. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shibuya est le coin "in" de Tokyo. On y a croisé plein de gens habillés n'importe comment (mais alors VRAIMENT n'importe comment) et coiffés d'une façon qui fait peur. C'était cool.
Alors pour compenser, aujourd'hui, on a passé une journée d'otaku (les fans de mangas). On est allé à Akihabara, le quartier des geeks japonais, et on a fait plein de magasins d'électronique, et surtout de mangas, de figurines et autres jouets. C'était vraiment n'importe quoi. On a même croisé quelques tarés qui faisait du cosplay, cette occupation locale qui consiste à se déguiser en son personnage préféré. Ça valait vraiment le coup d'œil. Du coup, pour se mettre dans l'ambiance, après avoir mangé un tempura, on a bu une canette de café chaud, ce qui a achevé de nous rendre fous. On a donc pu rentrer dans une salle de pachinko, où les japonais passent la journée à jouer avec des machines à sous, au son d'une musique complétement assourdissante. On est aussi rentré dans quelques salles d'arcade pour admirer les champions tokyoites.
Ensuite, pour parachever cette journée, nous sommes retournés au Tokyo Dome pour aller voir le magasin Jump (le magasine dans lequel paraissent Dragon Ball, Hikaru No Go, Bleach, One Piece, Naruto, ...) que nous n'avions pas trouvé la première fois.
Je vous laisse imaginer que nous avons fini notre journée avec beaucoup moins d'argent dans les poches.
Et les pages photos ont bien entendu été mises à jour.

samedi, octobre 14, 2006

La journée du sushi

Hier soir, après avoir posté ici, on est donc allés dans Ghinza manger des sushis. Comme on est des gros oufdingues, on a pris une formule à volonté et on l'a bien rentabilisée. Je vous ai mis des photos des sushis, à vous de reconnaître ce qu'il y a. Indice: on a mangé du thon, du saumon, du thon gras, du maquereau, du turbot, du thon à l'oignon, du thon grillé, du praire, du clam, de la pieuvre, de la chair de crabe, de la crevette douce, de l'anguille, de l'ormeau, du foie de lotte, de l'aileron de requin, des œufs de poisson volant, de l'oursin, de l'oursin grillé, du cerveau de crabe, des crevettes de l'espace.
Après, au bord de la mort et de l'indigestion, on est rentré à l'hôtel avec la ferme intention de se lever dès 6h30 pour aller au marché du poisson petit-déjeuner de sushis. À 6h30 le réveil a sonné, à 6h31 on s'est rendormis et à 6h40, un tremblement de terre nous a réveillés, témoin manifeste de notre mission divine: aller tenter le petit déjeuner de sushis frais. C'est donc ce qu'on a fait. De bon matin, on est allés visiter le marché aux poissons, admirant pleins d'êtres bizarres (dont nos amies les crevettes de l'espace) et de poissons géants et à 10h, nous sommes allés faire la queue pour déguster d'excellents sushis, suffisamment frais pour fondre dans la bouche. Comme le dit le proverbe nippon: "Sushi du matin, c'est vraiment trop bien".
Après ce petit déj de warriors, on est allé se balader dans Ghinza, un des quartiers chicos de la capitale. On est allé dans l'Apple Store (6 étages tout de même) et dans le Sony Building, où on a pu faire joujou avec les appareils photo et essayer la Playstation 3 (qui chauffe à mort, fait beaucoup de bruit et est énorme, mais visiblement très puissante).
Ensuite, on est remonté vers les jardins orientaux de l'empereur, une partie du parc impérial qui était fermée hier et que nous n'avions donc pas pu voir. C'était encore une fois très joli. Du coup, on est maintenant bien fourbus, et on va aller retourner Shibuya avec (peut-être) notre poteau Rémi.
Les photos ont été mises à jour.

vendredi, octobre 13, 2006

Plein de kilomètres à pied, ça use, ça use

Yop!
Hier soir, on a retrouvé notre ami Rémi, japonais depuis un mois, qui nous a fait faire un petit tour de Shinjuku, quartier huppé et nocturne de la capitale. On est allé prendre quelques photos de la ville de nuit en haut du Government Building, la mairie, et on a visité la rue des love hotels avant d'aller se finir au saké dans un bar.
On a bien dormi, puis, au réveil, on a décidé de passer une journée de oufmalades. Deux kilomètres pour aller au parc impérial qu'on a visité en partie (donc encore plein de marche), encore deux kilomètres pour aller à un parc au nom imprononçable à côté du Tokyo Dome, 1,7km de visite du parc puis encore un peu de visite du centre commercial du Tokyo Dome. On est ensuite rentré en métro parce qu'on n'en pouvait plus. Pour se remettre, on va aller manger des sushis en buvant du saké.
Comme on a encore vu des animaux rigolos et des personnages kawai, les photos ont été mises à jour.

jeudi, octobre 12, 2006

Premiers pas dans Tokyo

Après m'être perdu (c'est en général ma manière de faire connaissance avec un lieu), j'ai retrouvé Patou à notre hôtel, dans le Shiba Park et clairement plus classe que l'ancien, même si il n'y a plus internet dans les chambres mais seulement dans une salle spéciale. On s'est installé, on est allé manger (Patou a pris un katsudon et j'ai pris des udon, qui sont des nouilles de taille monstrueuse, garnis avec tout un tas de trucs dont ce que je soupçonne d'être des morceaux d'éponge), on a visité le parc, très joli, et on est aussi allé voir la Tokyo Tower, sorte de tour eiffel nippone.
Ici, c'est encore plus l'effervescence que dans Yokohama. Il y a des gens partout, les gratte-ciel sont légion, tout fait du bruit, c'est très impressionnant. Alors pour contrebalancer tout ça, les japonais ne peuvent s'empêcher de mettre des petits personnages de manga trop kawaï (ça veut dire "mignon comme un petit stitch" en japonais) un peu partout. Du coup, j'en ai pris quelques photos.
J'ai aussi pris quelques images de notre ballade, donc je profite de ce que Patou récupère un peu de son voyage pour mettre à jour la page consacrée. Voilà, maintenant je vais appeler Rémi, avec seulement 4h30 de retard sur l'horaire prévu (désolé, mec, mais je suis bête et j'avais oublié de noter ton numéro).
Gros mimis et à bientôt.

mercredi, octobre 11, 2006

Yokohami, c'est fini

Ce soir, c'est donc ma dernière soirée à Yokohama, puisque demain matin j'entame la deuxième partie de mon périple: Patou me rejoint à Tokyo et on va pouvoir procéder à deux semaines de tourisme éhontées.
La dernière journée de la conf s'est très bien passée, avec plusieurs exposés intéressants. Mais comme je suis "réellement" en vacances à partir de demain, je profite de ma soirée pour abattre un peu de boulot, histoire d'avoir la conscience tranquille (mais j'ai bien peur qu'il faille que je bosse aussi, un peu, pendant les deux semaines qui viennent).
Bon, j'ai quand même fêté ma dernière soirée ici en essayant les lamens épicés (pour ceux qui ont zéro mémoire et aucune culture, les lamens sont des grands bols de bouillon avec des pâtes et un peu de viande et de légume, c'est excellent). J'ai bien cru que j'allais mourir, mais j'ai bu le bouillon, histoire de montrer que comme tous les Rapaport, je suis plus fort que la mort.
Sur ce, je vous embrasse, et à demain pour plus d'aventures (et les premières photos de la capitale !).

Les leçons de japonais du jour:
Excusez-moi, je suis un crétin : Sumimasen, watashiwa baka desu
J'aime les lamens : Ramen ga tsuki desu
Je voudrais de la bière: Biiru o onegai shimasu

mardi, octobre 10, 2006

Déception

Aujourd'hui, j'ai encore travaillé comme un foufou (je ne dis pas ça que pour me faire mousser auprès de mes responsables de thèse, c'est aussi un peu vrai). Et j'ai enfin eu une nuit de sommeil: le saké, ça marche.
Ce soir, c'était la réception de la conf. Je m'attendais à une orgie et à des sushis, mais c'est double déception. La nourriture était sympa, mais chinoise (ici, la nourriture chinoise est considérée comme plus luxueuse que la japonaise), et on s'est faits virer de la salle vers 21h15 (21h17 exactement). Les gens à ma table étaient très sympas, ceci étant. J'ai eu un peu peur car comme j'ai du passer à l'hôtel pour ramener le poster, je suis arrivé en retard, et du coup il n'y avait plus de place à la table d'Andrei (mon collègue russe dont je vous ai déjà parlé hier, suivez un peu), mais j'ai retrouvé un monsieur très sympa qui travaille pour Lilly, un laboratoire pharmaceutique, à Singapour et qui avait beaucoup aimé mon poster. Comme il était tout seul aussi, on s'est mis à la même table, et les autres gens étaient gentils aussi.
Voilà.
Sur ce, un petit épisode de Sex And The City pour aider à dormir, puis dodo, je suis crevé.
Bon, ok, puisque vous le souhaitez, voici quelques expressions japonaises très utiles dans la vie de tous les jours:

Le cours de japonais du jour:
Je ne suis pas un sushi: watashiwa sushi ja-arimasen
Technique de réplication des ombres: kage bunshin no jutsu
J'ai envie d'avoir des relations sexuelles avec une vache: ushi o yaritai desu

Vous comprenez bien qu'avec ce genre de vocabulaire, j'ai du mal à converser avec les locaux.

lundi, octobre 09, 2006

Aujourd'hui, on a presque moins rigolé

Aujourd'hui, pas de nouvelles photos.
En effet, il ne faut pas oublier que je suis à Yokohama pour assister à une conférence, donc pour travailler. Non, c'est vrai quoi, à force, on pourrait croire que je suis un gros branleur qui dilapide l'argent du contribuable pour faire du tourisme et manger des lamens. C'est vrai. Mais pas seulement. Je vais aussi au turbin.
Du coup, j'ai passé toute la journée à suivre des conférences et à discuter à côté de mon poster pour faire de la pub pour notre projet, expliquer pourquoi il est intéressant, pourquoi on est les meilleurs du monde et pourquoi il faut qu'ils retiennent notre nom. Bon, notre nom, de toute manière ils l'ont retenu, puisque beaucoup de gens sont venus me voir pour discuter et me dire que ce qu'on faisait était extrêment intéressant. Il y a aussi tous ceux qui sont venus parce que Jean-Philippe Vert, un de mes deux responsables de thèse, a visiblement fait très forte impression dans le pays pendant son post-doctorat (qu'il a effectué à Kyoto). Je ne veux même pas savoir ce qu'il a fait.
Par contre, ce soir, j'ai appris un truc. Depuis les deux jours que je suis ici, j'avais un mal fou à faire dodo, et surtout à me rendormir après 4h30 du mat (et pas pendant la conférence si possible). Heureusement, Andrei, mon collègue russe qui m'accompagne dans ma virée Yokohamaise, m'a donné la solution. Et ce soir, après avoir partagé avec lui un bon gros plat de sushi et deux carafes de saké chaud, je sens que je vais dormir beaucoup mieux.
Sur ce, j'y vais donc bonne nuit. Konbawa gosaimasu !

dimanche, octobre 08, 2006

Mon après-midi

Cet après-midi, je suis allé me balader dans Yokohama. J'ai marché assez loin (une bonne heure), jusqu'à m'être suffisamment écarté du centre pour pouvoir prendre quelques photos des buildings. En chemin, j'ai croisé des maisons d'exposition, ce qui m'a permis d'avoir une idée de ce à quoi peut ressembler l'habitat japonais hors mégapole.
Je suis ensuite allé visiter le musée d'art. Le bâtiment est sympa, mais l'expo plutôt quelconque: quelques Dali, un Picasso, plusieurs Matisse et quelques peintres modernes ou photographes locaux. Rien de bien transcendant. Seul intérêt: réaliser qu'en 1912, alors qu'on en est déjà au cubisme en Europe, les japonais en sont encore à la peinture sur soie dont la technique n'a pas évolué depuis le moyen-âge. Ils nous ont bien rattrapés depuis.
J'ai mis à jour les photos, mais je suis dégoûté de ne pas avoir pu prendre le motard qui roulait avec un chihuahua avec des lunettes de piscine dans la poche du blouson. Parfois, j'ai l'impression que les gens d'ici vivent dans une autre dimension.

Yokohama by day

Comme vous avez été sages, je vous ai mis un petit lien dans la barre de droite avec les photos que j'ai prises.
Comme vous pouvez le voir, Yokohama est une ville redoutablement moderne. Avec parfois quelques petites touches un peu surréalistes, comme ces caniches habillés n'importe comment (je viens d'en croiser un en tutu violet), ces sons étranges (je vous épargne l'orchestre qui chante "Stand By Me" de Ben E.King avec l'accent japonais et la grosse caisse) ou ces endroits qui semblent anachroniques, ainsi ce temple, juste à côté de l'hôtel, qui fait un peu perdu au milieu des gratte-ciel.
Le parc d'attractions pris en photo est Cosmo World, et sa roue est la plus grande du monde (105m !)
Il fait très beau et plutôt bon (24°). J'ai réussi à arranger mon problème d'adaptateur, grace à la bonne volonté des gens de l'hôtel. Je ne remercierai jamais assez les japonais, bien plus compréhensifs vis-à-vis de mon étourderie naturelle que la plupart des gens (dont ma propre famille).
Bon, c'est pas tout ça, mais il commence à faire faim. Je vais profiter de mon après-midi pour visiter un peu la ville, la page de photos sera donc sans doute mise à jour.

samedi, octobre 07, 2006

Yokohama mon amour

Ça y est, je suis arrivé à Yokohama, première étape de mon périple, et où je compte rester jusqu'au 12 octobre pour y travailler (principalement, mais je compte aussi dévaliser les restaurants de ramens).
Je vous épargnerai le compte-rendu du voyage en avion (n'empêche, ce gamin a eu de la chance que j'ai oublié mon pal à la maison) et les 90 mins de train Tokyo-Yokohama (même si je dois bien avouer que les sièges qui tournent de 180 degrès quand le train change de sens de circulation, c'est vraiment trop trop la classe). Arrivé à la gare de Yokohama, j'ai décidé de montrer que j'étais plus fort que le japonais, et que, malgré mon sens de l'orientation pour le moins déficient et mon incapacité à déchiffrer les kanjis, j'étais capable d'aller à pied à mon hôtel. Bien entendu, ça m'a pris plus d'une heure, l'hôtel étant à l'autre bout de la ville. En plus, je me suis perdu plusieurs fois, mais grâce aux locaux, pour le moins serviables, j'ai réussi à trouver ma chambre.
Bon c'est pas grand luxe (il n'y a même pas de boutons rigolos sur les toilettes, alors que j'espérais jouer avec), mais il y a un lit, une douche et un peignoir (ouais !). Et puis en plus, j'ai finalement réussi à trouver internet.
Je suis ressorti, il était déjà 22h45 heure locale (on est GMT+8 ici) donc je suis allé manger un excellent katsudon (escalope de porc panée à l'œuf sur un bol de riz) dans un troquet au coin (pour 490¥, soit 3€ et des brouettes, et autant vous dire que malgré le bas prix, tous les restaurants japs que je connais peuvent aller se rhabiller, Higuma compris).
Donc voilà, là je suis bien claqué (et en plus je sens la loutre morte), donc je vais aller me laver et essayer de faire dodo. Demain, je posterai peut-être quelques photos de la ville, si vous êtes sages, et je vous raconterai la suite de mes folles aventures. Enfin si je trouve un adaptateur prise européenne -> japonaise, parce que ceux que j'ai achetés n'ont visiblement pas été conçus par des ingénieurs supélec: un petit picot empêche les prises qui contiennent une prise terre (genre l'adaptateur secteur de mon powerbook) de rentrer dans l'adaptateur. Bravo les mecs, super malin.

jeudi, octobre 05, 2006

Salut à tous



Non, "Okagesama de", ça ne veut pas dire "je suis un hokagé" (bande de sales narutards) mais tout simplement "je vais bien". Enfin si j'en crois mon guide. Si ça se trouve ça veut dire "je suis un crétin" ou "j'aime les frites" et les rédacteurs du "Rough Guide To Japan" sont morts de rire à l'heure qu'il est en imaginant tous les simplets qui se baladent au Japon en criant "Vive les loutres" alors qu'ils croient qu'ils sont en train de dire qu'ils vont bien. Enfin ceci étant, si je me souviens bien des quelques cours de langue nippone que j'ai eu dans ma vie, le guide est plus sérieux qu'il n'y parait.
Bref.
Tout ça pour dire que c'est ici que je vais essayer de raconter au jour le jour mes pérégrinations au Japon.
Je dis que je vais essayer, parce que si ça se trouve, je vais être tellement burracho avec tout cet uméshu et tellement occupé avec toutes ces geishas que je n'aurais pas le temps de venir poster de petites bafouilles ici. Sinon, je pars demain, et je suis bien entendu grave à l'arrache, mais tous ceux qui me connaissent savent que c'est juste une question d'habitude. J'ai encore plein de boulot, sans compter les préparatifs de valise, l'argent à aller chercher, les pantalons à acheter, mais c'est pas grave, de toute manière, j'ai pas prévu de dormir cette nuit.
Bon en parlant de ça, je retourne travailler et à bientôt pour de folles aventures.